Une nouvelle année de création dans les lycées agricoles
Voix Tracées

Une nouvelle année de création dans les lycées agricoles.

Depuis 2019, Angers Nantes Opéra et le réseau culturel Art’Ur, réseau d’action culturelle des lycées agricoles publics initient des rencontres entre artistes et lycéens autour de la voix et de l’opéra.

Aux côtés de chanteurs lyriques, de créateurs sonores, de poètes électro-acoustiques, d’artisans du spectacle (…), le projet « Voix tracées » accompagne des élèves de lycées agricoles et leurs enseignants d’Éducation socioculturelle (ESC) vers la création et la production de projets artistiques dans lesquels la voix occupe une place centrale.

 

La saison précédente, nous avions partagé avec vous quatre résidences, allant de la réalisation d’un Atlas sonore à l’écriture d’un mini-opéra en milieu agricole, menées sur le territoire régional sur toute la saison 20/21. 

Alors que « Voix tracées » se clôturera à la fin de la saison 21/22, nous vous proposons de découvrir ces prochains mois six nouveaux projets menés d’octobre 2021 à avril 2022.

 

En fil rouge de ces résidences d’artistes, Marc Scoffoni, chanteur lyrique associé à Angers Nantes Opéra, accompagné de l’accordéoniste Mélanie Brégant, sont accueillis tout au long de l’année dans 6 lycées agricoles pour imaginer un curieux récital, Juste une histoire de voix [le récital dont vous êtes le héros].

 

 

Partie 1 : Micro-opéra baroque et porte-voix intégrés dans le paysage pour deux lycées agricoles.

 

 

Au Lycée Agricole du Haut-Anjou de Château Gonthier (53), Henry Purcell et son envoûtant Air du froid - The cold song – souffleront un air baroque sur la résidence menée par Mathilde Clavier et Cécile Favereau respectivement chanteuse-comédienne et metteure en scène. Expériences radiophoniques, scéniques et vocales se mêleront aux spécificités et à l’environnement des jeunes en terminale Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Animalerie pour la création d’une performance participative à la manière d’un micro-opéra baroque décomplexé avec la complicité du chœur et des ateliers costumes d’Angers Nantes Opéra.

Commencée en octobre dernier, cette aventure s’est enrichie de la venue des lycéens au Grand théâtre d’Angers pour assister au Siegfried Nocturne d’Olivier Py et de Michaël Jarrell.

 

Début résidences le 11 octobre | Micro-opéra donné à l’ensemble de l’établissement le 14 janvier | Enseignant : Anthony Bernard

>> Plus d’infos

 

 

Blandine Brière est artiste plasticienne et archive des objets sonores. Créatrice d’installations in situ, elle met toujours la voix au cœur même de son travail.

Dès le premier jour de cette résidence, l’artiste et les jeunes du Lycée Agricole André Provots (72) sont guidés par le ténor et créateur de « randos lyriques » Vincent Karche dans la superbe forêt qui entoure l’établissement. Un moment unique qui influencera les mots et les gestes des lycéens jusqu’à la réalisation de porte-voix intégrés de manière pérenne dans le paysage visuel et sonore du lycée.

D’autres complices, enseignants en sections vente, service aux personnes et aux territoires et aménagements paysagers, ou dans les ateliers soudure, et des professionnels de l’opéra (service audiovisuel et ateliers décors) enrichissent les travaux et créations guidés par Blandine Brière.

 

Début résidences le 11 octobre 2021 | Démonstration des porte-voix le 4 mars 2022 | Enseignantes : Sandrine Malaterre et Laetitia Bois

 >> Plus d’infos

 

 

Rendez-vous en décembre pour découvrir deux nouvelles résidences du projet "Voix Tracées" : Aude Rabillon au Lycée Jules Rieffel de Saint Herblain (44) et Laetitia Velma & Benjamin Durand au Lycée Grand Blottereau à Nantes (44).